Le vin Cos d’Estournel : son histoire et sa production

Le vin Cos d’Estournel : son histoire et sa production

Au Sud de l’appellation Saint-Estèphe se situe le Château Cos d’Estournel. Il est à l’origine d’un vin emblématique classé second cru de l’appellation Saint-Estèphe. Jusqu’à aujourd’hui, ce vin Cos d’Estournel est un vin considéré comme un des plus réputés, pas seulement dans sa région, mais aussi mondialement.

À propos du château Cos d’Estournel

Le Château Cos d’Estournel est un domaine viticole situé dans la région de Bordeaux. Il se trouve dans le Sud de l’appellation Saint-Estèphe. Ce domaine a été fondé en 1811 sur la colline des graves de Cos. C’est une propriété que Louis Gaspard d’Estournel hérite de son père. À l’âge de 29 ans, suite au décès de son père, Louis Gaspard d’Estournel commence à consacrer sa vie, sa santé et sa fortune à ce domaine et se lance dans la vinification. Il achète de nombreuses parcelles voisines, de 1821 à 1847, ce qui a permis au Château d’acquérir sa superficie actuelle. Il avait comme objectif de faire du Château l’un des meilleurs vins du monde et y est parvenu, car ce vin cos d’estournel fut classé deuxième grand cru en 1855.

Dans le meme genre : Exploring the Art of Wine Tasting: A Journey Through the Delicate Notes of Cos d'Estournel

L’innovation qu’il voulait apporter au Château a fait en sorte que le vin fut exporté en Inde. Par cela, le Château eut le surnom de Maharadjah de Saint-Estèphe.

À partir de l’an 2000, Michel Reybier prend les rênes du Château tout en suivant les traces de l’ancien propriétaire, Louis Gaspard d’Estournel.

Dans le meme genre : Exploring the Art of Wine Tasting: A Journey Through the Delicate Notes of Cos d'Estournel

Vinification au Château Cos d’Estournel

Une mosaïque de 61 parcelles de graves profonds et deux collines graveleux et argileux constituent le vignoble du Château Cos d’Estournel qui s’étend, actuellement, sur une superficie de 90 hectares.

L’encépagement de ces vignobles est constitué de :

  • 60% de Cabernet-sauvignon cultivés dans les sols graveleux ;
  • 40% de merlot cultivé dans les sols argileux.

C’est la diversité des sols et du terroir offerte au Château Cos d’Estournel qui a donné la réputation mondiale à ces vins.

Les meilleurs outils et savoir-faire sont utilisés afin de d’avoir une conduite de vigne naturelle et écologique. 

Les plantations ont une densité de 8 000 à 10 000 pieds par hectare et l’âge moyen est de 45 ans, mais certains pieds sont anciens avec un âge de 80 à 100 ans. Chaque vigneron est responsable de 45 000 pieds dont il attribue des soins manuellement, en effet, les activités dans la création des vins Cos d’Estournel sont majoritairement faites manuellement.

La vinification se fait dans le chai construit en l’an 2000, unique, car entièrement gravitaire et possédant des cuves ascenseurs et 72 cuves en inox tronconiques et isothermes. La forme de ces cuves permet une meilleure fermentation et une vinification rigoureuse par parcelle.

Les vins Cos d’Estournel sont reconnus par leur finesse et leur fraîcheur et ils ont la capacité d’être longuement préservé.