Quels sont les critères de choix d’un presse agrume ?

Quels sont les critères de choix d’un presse agrume ?

Le presse agrume est un appareil qui facilite le quotidien de nombreuses personnes. Cet ustensile de cuisine présente  beaucoup d’avantages. Mais pour en bénéficier, il faut prendre le soin de bien les choisir. Quels sont les critères à respecter lors du choix de son presse agrume ?

Le type de presse agrume

Il existe deux types de presse agrume, manuel et électrique. Le presse agrume manuel est pratiquement silencieux. Moins efficace que la version électrique, son fonctionnement ne nécessite pas un raccordement à une prise. Sa consommation en énergie est très faible, ce qui permet de réduire la consommation en électricité. De plus, ce modèle est peu onéreux et facile à ranger.

Le presse agrume électrique quant à lui est beaucoup plus rapide et performant. Avec sa grande autonomie, c’est l’appareil idéal pour ceux qui désirent faire une grande quantité de jus de fruit. Néanmoins, contrairement au presse agrume manuel, il coûte un peu plus cher.

Les matériaux

Les presse agrumes sont généralement fabriqués avec de l’acier inoxydable, du plastique, du verre ou de l’aluminium. Cependant, il est recommandé d’opter pour ceux faits à partir d’acier ou d’aluminium. Les presse agrumes faits à base de ces matériaux sont beaucoup plus résistants et robustes.

L’utilisateur pourra donc en faire un usage durable. Lorsqu’ils sont en plastique ou en verre, ils peuvent facilement se casser ou se fissurer. De plus, ils ne doivent pas être souvent mis au lave-vaisselle, ce qui n’est pas un avantage.

La capacité du bac de récupération

C’est un critère à ne pas négliger lors de son choix. La capacité du bac de récupération peut varier en fonction du modèle de presse-agrume. Pour ce fait, il est important de lire le descriptif du produit pour en avoir une idée. Ainsi, la capacité doit être choisie en fonction de l’usage à en faire. Si le presse-agrume doit être utilisé pour produire de petites quantités de jus, un bac de faible capacité est adéquat.

Dans le cas contraire, il faut opter pour un bac de plus grande capacité. Néanmoins, certains presse-agrumes ne disposent pas de bac de récupération. L’utilisateur peut alors se servir directement dans son verre. Mais, cela peut représenter un handicap, car il est souvent difficile d’y mettre une carafe ou un gobelet.

Le prix du presse-agrume

Le prix du presseagrume peut varier d’un modèle à un autre. Les modèles de haute gamme sont sûrement beaucoup plus chers que les classiques. Tout utilisateur cherchant du haut  de gamme doit donc être prêt à débourser une petite fortune. Le prix de ces modèles varie  souvent entre 200 et 1000€.

Néanmoins, il existe des presse agrumes de bonne qualité à bas prix. Généralement, il est très facile de trouver un presse agrume manuel entre une échelle de 15 et 20€. Ainsi, quel que soit le budget, tout le monde peut trouver le presse agrume qui lui convient.

Pour conclure, le presse agrume est un appareil électroménager très indispensable en cuisine. Il est donc important de prendre en compte  certains critères pour s’assurer de faire un bon choix lors de l’achat.