A la découverte  de la sauce au poivre

A la découverte de la sauce au poivre

La sauce au poivre figure parmi l’une des sauces les plus classiques en France. Elle est souvent utilisée dans le but d’accompagner les plats de viande, notamment les steaks et les grillades. Ce type de sauce est particulièrement crémeux et savoureux puisqu’elle possède une base de fond de veau ou de bouillon de viande. Quelles sont les informations à connaître sur cette sauce au poivre ? Nous aborderons davantage les précisions dans les lignes à suivre.

La recette pour préparer la sauce au poivre

La préparation de la sauce au poivre nécessite une bonne dose d’ingrédients. À titre illustratif, il peut être cité : 

  • Le beurre.
  •  La farine.
  •  Le cube de bouillon de bœuf ou de volaille. 
  •  De l’eau.
  •  Du vinaigre balsamique.
  •  De la soupe de crème fraîche semi-épaisse.
  •  De la soupe de poivre mignonnette.

 Voilà autant d’ingrédients à réunir et à vérifier via ce lien avant de démarrer la préparation de la sauce au vinaigre. Pour y parvenir en toute sérénité, la première étape serait de faire fondre à feu doux, le beurre dans une casserole. Ajoutez-y la farine et de l’eau tout en remuant minutieusement le mélange.  Une fois bien mélangé, vous pouvez maintenant ajouter plusieurs autres ingrédients à votre préparation tels que :

  • Le cube de bouillon.
  •  Le vinaigre.
  •  Le poivre.

 Ensuite, il faut bien mélanger jusqu’à ce que le contenu de votre casserole s’épaississe. Vous pouvez maintenant y ajouter du sel et du poivre en fonction de vos goûts.  Après quelques minutes de cuisson, n’hésitez pas à mettre de la crème fraîche et à mélanger de nouveau. Cela vous permettra d’obtenir une sauce au poivre onctueuse. Vous pouvez maintenant commencer à le déguster.

 

Les différentes utilisations de la sauce au poivre

Aujourd’hui en France, la sauce au poivre figure parmi l’une des plus polyvalentes qui existent. Elle peut être utilisée dans plusieurs recettes culinaires en raison de sa saveur très riche et relevée. Voici quelques utilisations de la sauce au poivre en cuisine.

 Un accompagnement pour les viandes

 La sauce au poivre se présente comme un véritable accompagnement classique pour les viandes grillées ou sautées. Qu’il s’agisse du steak, de l’escalope de poulet, du porc, du canard ou du gibier, cette sauce permet de bénéficier des saveurs exceptionnelles. Voilà l’une des raisons pour lesquelles plusieurs spécialistes le privilégient afin d’apporter une touche délicieusement relevée aux différentes viandes bien cuites.

Filet de poisson ou de poulet au poivre

La sauce au poivre peut parfaitement être d’une grande utilité pour agrémenter la saveur des morceaux de poulet cuits à la poêle ou au four. En privilégiant cette sauce, vous apportez indirectement une touche sophistiquée à n’importe quel plat.

 Les sauces au poivre peuvent également être utilisées pour accompagner les filets de poisson grillés. Cela permet d’ajouter une saveur relevée à ce type de préparation. N’hésitez pas non plus à l’utiliser comme fond de sauce tout en y ajoutant du vin, du cognac ou d’autres ingrédients plus exceptionnels.